Les tests probatoires

lundi 25 février 2019

1. Modalité d’affectation
L’affectation dans une de ces sections est conditionnée par le passage de tests probatoires.
Les candidats (élèves de collège et / ou lycée) à ces trois sections doivent passer ces tests et effectuer en parallèle la constitution du dossier d’orientation post 3ème. Dans le cadre de la procédure affelnet, il sera attribué par la direction académique un bonus de points (déterminant pour l’affectation) aux élèves ayant passé les tests avec succès sur le vœu 1.

2. L’inscription aux tests probatoires
En raison du calendrier scolaire, la date retenue cette année est le mercredi 13 mai 2020.
Une session de rattrapage est prévue le mercredi 20 mai 2020 pour les élèves ayant eu un empêchement majeur le 13 mai (maladie, voyage et/ou sortie scolaire). Pour cette session de rattrapage, veuillez contacter directement le lycée.

Inscription des élèves aux tests : chaque établissement d’origine renseignera le tableau excel joint (nom, prénom, classe et établissement d’origine de l’élève) et le transmettra au LP Vinci : ce.0130172s@ac-aix-marseille.fr pour le lundi 04/05/2020 (délai de rigueur)
Les élèves ne recevront pas de convocation individuelle. Ils devront se rendre au lycée selon la date et horaires indiqués pour chaque test.

3. Modalités de passage et horaires des tests probatoires
Horaires :
Mercredi 13 mai 2020 :
2nde bac professionnel AMACV : 09h30-12h30
1ère CAP Bijouterie : 13h30-16h30
2nde bac professionnel Prothèse dentaire : 13h30-15h30

Pour le passage des tests, les élèves doivent se munir obligatoirement de :
- pièce d’identité ou carnet de correspondance avec photographie pour la vérification de l’identité du candidat (obligatoire dans le cadre d’une procédure administrative d’affectation)
- crayon gris, crayons de couleur ou feutres, stylo noir, gomme, règle, compas

Aucune compétence ni connaissance des professions ou de l’utilisation des outils techniques ne sont nécessaires pour la réussite de ces tests. Il s’agit de déceler chez l’élève les aptitudes et les qualités pour l’apprentissage de ces métiers particuliers.
En termes de cohérence et d’organisation matérielle, l’inscription aux trois tests n’est pas possible. L’inscription à deux tests devra rester exceptionnelle.

Lycée professionnel Léonard de Vinci – 8 rue du rempart - 13007 Marseille – Responsable de publication : Le Proviseur M. Carrère
Dernière mise à jour : mardi 17 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille