Léonard de Vinci
Lycée professionnel
Marseille
 

Industries graphiques

Les secteurs des arts et industries de la communication graphique interviennent dans tous les domaines d’activités économiques et socio-professionnels.
Ils déterminent de fait, le développement et la production des supports de communication de notre quotidien
(livres, flyers, packaging, affiches, magazines, chartes graphiques, pages web, sites...)

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GRAPHISME (bac Pro)

Artisanat et Métiers d’Art

Les métiers du graphisme consistent à exécuter des projets issus du brief de conception sous forme de maquettes numérisées.
Typographie, dessin, illustration, mise en page, le graphisme met en œuvre ces techniques pour réaliser une communication visuelle adaptée à la demande.

prépresse (bac Pro - bts)

La technologie avance à grand pas

La technologie avance à grands pas. La prépresse regroupe tous les métiers qui se situent entre la création graphique et l’impression. Cette étape de la fabrication d’un produit imprimé s’étend de la réalisation de la maquette à la sortie des plaques d’impression.
Les emplois sont concentrés en majeure partie chez les imprimeurs, les photograveurs et dans les sociétés de communication graphique.

Impression (bac Pro - bts)

à chaque produit, son procédé d’impression

Les systèmes d’impression (presse offset, rotatives, presses numériques) sont des machines de haute technologie.
Les conducteurs de presse sont des techniciens qualifiés, polyvalents, capables de gérer de manière autonome leur production.
C’est d’eux que vont dépendre la qualité de l’impression et le rendu des couleurs sur les différents produits imprimés.

sérigraphie (cap)

L’impression tout support

La sérigraphie est devenue un procédé d’impression industrielle.
Le sérigraphe travaille sur des machines de plus en plus élaborées, répondant ainsi aux demandes du marché : imprimer sur tout type de matières (papier, bois, plastique, verre, cuir…), de toutes tailles et de toutes formes.
La sérigraphie est employée dans des domaines très variés : industrie, publicité, art, sport…

Finition

La finition, valeur ajoutée de l’imprimé

étape finale dans la fabrication d’un produit imprimé, la finition regroupe diverses opérations : coupe, pliage, assemblage, couture, collage, dorure ou marquage à chaud, qui permettront de transformer des supports imprimés.
étape déterminante car créatrice de valeur ajoutée, la finition s’intègre au sein des imprimeries ou réalisée par des entreprises spécialisées.
Derniers intervenants dans la chaîne graphique, les professionnels de la finition doivent maîtriser les contraintes techniques liées aux différentes variétés de papiers à traiter.

Lycée professionnel Léonard de Vinci – 8 rue du rempart - 13007 Marseille – Responsable de publication : M. Le Proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille