Léonard de Vinci
Lycée professionnel
Marseille
 

Prothèse dentaire

Le métier

Le prothésiste dentaire est un spécialiste dont l’activité consiste de travailler en équipe (dentiste, assistante dentaire) pour rendre le sourire et réhabiliter les fonctions masticatoires.

Métier à la fois artisanal et intégrant les technologies de pointe (C.F.A.O), il conçoit , élabore et répare des dispositifs médicaux sur mesure (prothèse dentaire).

Conditions de travail et qualités nécessaires

Avant d’entrer dans une formation en prothèse dentaire, un jeune doit avoir acquis un bon niveau scolaire pour faire face aux connaissances des savoirs et des savoir-faire à acquérir (chimie, métallurgie, morphologie, informatique …).

Pour exercer cette profession, il faut être motivé et capable de rester extrêmement patient, concentré et attentif. Par ailleurs, il faut posséder une excellente capacité manuelle, tant de précision que d’habileté.

Ce métier réclame aussi un goût esthétique prononcé et un souci de perfection, de très bonnes aptitudes visuelles sont indispensables : différentiation des nuances de couleurs et perception des formes et reliefs.

C’est une activité qui s’exerce essentiellement assis, qui ne nécessite pas d’effort physique mais qui implique une grande tension nerveuse.

Enfin, des qualités d’hygiène sont très importantes dans cette profession.

Le prothésiste dentaire doit avoir aussi comme aptitude la patience, la concentration et la minutie.

Très précis et doté d’une grande habileté manuelle, il ne laisse aucun détail au hasard. Cette dextérité doit être accompagnée d’un sens de l’observation et de l’esthétique développé.

Poursuites d’études en BTS Prothèse Dentaire

Le Brevet de Technicien Supérieur de Prothésiste Dentaire se prépare en 2 ans par la voie scolaire au sein du lycée, il est indispensable de posséder le BAC Prothèse Dentaire” pour envisager de suivre cette formation.

Lycée professionnel Léonard de Vinci – 8 rue du rempart - 13007 Marseille – Responsable de publication : M. Le Proviseur
Dernière mise à jour : mardi 6 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille