Etudes et Définitions de Produits Industriels (EDPI)

Le métier

En 3 ans après une classe de 3ème
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Etude et Définition de
Produits Industriels » est un technicien de bureau d’études utilisant des outils informatiques de conception, de représentation, de calcul et de simulation. C’est une personne de communication capable de s’intégrer dans une équipe.

Ses tâches sont les suivantes :

• L’analyse d’un projet, à partir de plans d’ensemble, de notes de calculs, de notices techniques.

• L’étude et la modification d’éléments répondant à des fonctions, elle est
accompagnée de calculs de vérifications et consiste essentiellement en une modification simple.

• La définition des produits et les documents en vue de leur industrialisation est réalisé à l’aide des :

- outils de CAO-DAO, d’animation et de traitement de texte
- relations produit procédé matériaux
- normes de dimensionnement et de tolérancement

L’entrée en Première année de ce Baccalauréat Professionnel 3 ans est ouverte aux élèves de troisième de collège ou de Lycée Professionnel, qui montrent des capacités de curiosité technologique, de réflexion et rigueur à effectuer un travail personnel, ainsi qu’aux élèves de 2ème LGT de même profil qui souhaitent une réorientation.
La formation

La formation vise à préparer des techniciens de bureau étude. Pour cela l’élève recevra une formation professionnelle centrée sur la détermination des éléments mécaniques d’une partie plus ou moins importante d’un ensemble. Elle comportera des calculs de vérification et des définition graphique avec une utilisation intensive de l’outil informatique à l’aide de logiciels de DAO 3D (ex : Solidworks), de logiciels de simulation cinématique et dynamique (ex : CosmosMotion, Méca3D) et de logiciels de Résistance des Matériaux.(ex : CosmosWorks), ainsi que des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power point)
Cette formation professionnelle s’opère en étroite collaboration avec un enseignement général approfondi.

Que faire après le Bac Pro ?

• Entrer dans la vie professionnelle
• Poursuivre la formation en :
- FCIL Dessinateur en Catalogue et Notices Techniques
- BTS CPI (Conception de Produits Industriels)
- BTS ATI (Assistant de Technique d’Ingénieur)
- BTS MAI (Mécanisme Automatisme Industriel)
- BTS ERO (Étude et Réalisation d’Outillage)

Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille